On n'envoie plus de lettres de motivation, car Internet a ouvert la voie des mails de motivation.
Le risque est de traiter ces mails comme, hélas, on traite nos mails de tous les jours. C'est à dire de les maltraiter, de les bacler pour s'en débarrasser le plus vite possible.
Le mail de motivation doit être concocté, soigné et peaufiné.
Pour cela, il faut :
- ne pas faire de copier-coller d'un mail existant (ou d'une lettre de motivation ancienne) en bidouillant le texte car, le plus souvent, cela se voit.
- créer un mail spécifique pour chaque occasion
- choisir l'intitulé de l'objet du mail avec soin
- faire court, simple et accrocheur
- ne pas répéter ce qu'il y a dans votre CV
- proposer une rencontre
- soigner la mise en forme
- se relire, se relire et se relire encore pour chasser les fautes de syntaxe et d'orthographe
- demander un accusé de réception
- envoyer le mail d'une adresse mail sérieuse et qui ne sonne pas "rigolote" ou ancienne.