Les chasseurs de têtes fascinent toujours autant car ils sont souvent considérés comme lointains, insaisissables, fuyants, incompréhensibles...
La dernière étude sur les chasseurs de têtes, réalisée par le cabiner Oasys, permet d'éclairer les quelques points suivants :
- Les critères privilégiés pour choisir le candidat de la shortlist sont : l'expérience métier, la personnalité et la maîtrise des langues à plus de 90%. Ensuite viennent la formation, l'expérience secteur et la présentation, à plus de 75%.
- Le sourcing des candidats se réalise via différents vecteurs complémentaires : les réseaux sociaux à 90%, l'approche directe à 84%, le réseau à 83%, les candidatures spontanées au cabinet à 56%.
- Les réseaux sociaux sont donc de plus en plus consultés. Et c'est LinkedIn qui gagne haut la main car il est exploité, toujours ou souvent, par 66% des chasseurs interrogés. Viadeo n'est regardé que par 38% de l'échantillon, le who's who 19%, Facebook 17%.
- Autre information intéressante de ce sondage effectué auprès d'une centaine de cabinets de chasse de têtes : les clients demandent majoritairement des clones... A la question "Quel est le pourcentage de missions pour lesquelles vous avez le sentiment que votre client vous demande un clone é", le résultat est clair : la quasi totalité = 26% ; 3 missions sur 4 = 28% ; 1 mission sur 2 = 30% !
Le "copié-cloné" a encore de belles années devant lui.
Chasseurs de Têtes
Les derniers secrets des chasseurs de têtes
