Le CV constitue toujours un outil incontournable dans le processus de recrutement. Il est impossible de s'en passer car, tôt ou tard, il va vous accompagner au cours des différentes étapes de la sélection aboutissant au job tant désiré. Il n'est pas concevable d'arriver à un entretien de recrutement sans un CV à jour, que ce soit devant un N+1 ou un DRH. Il est donc essentiel de passer du temps à rédiger, peaufiner, améliorer, ciseler, alléger, muscler ces deux pages (quelquefois une page) qui vous précèdent et vous suivent.
Mais si le CV est capital en phase de recrutement, il représente un redoutable faux ami en matière de Réseau. En effet, dans le Networking en recherche d'emploi, le but est de rencontrer les personnes ciblées dans les entités identifiées. Or pour que ces personnes acceptent de vous recevoir, il faut:
1) être recommandé par une connaissance commune;
2) ne leur demander que ce qu'elles peuvent vous donner: des conseils, des informations, des validations, etc. TOUT sauf un JOB!
Donc, si vous leur envoyer un Cv, ils vont comprendre que vous leur demandez un job et, comme ils ne vous connaissent pas et qu'ils ne pensent pas avoir de job pour vous, ils vont faire passer votre CV...à la DRH. RESULTAT: retour à la case départ. Vous quittez le monde feutré et bienveillant du Réseau pour retomber dans la masse anonyme des candidatures spontanées. En d'autres termes votre Cv entre dans le fameux triangle des Bermudes. Plouf.
N'envoyez jamais de CV lorsque vous sollicitez un rendez-vous Réseau. Ne venez jamais à un rendez-vous Réseau avec un Cv dans votre malette/sacoche/sac (vous seriez tenté de le donner!). Et, après la rencontre, envoyez plutôt une fiche contact qu'un CV.
En définitive: ne sortez votre CV que lorsqu'un recrutement commence.
Et lorsqu'une âme charitable de vos amis ou de votre réseau vous dit: "Donne moi ton/votre CV, je vais l'envoyer à quelques personnes que cela devrait intéresser", comprenez bien que cela n'aboutira à rien! En revanche, insistez auprès d'elle (l'âme charitable) pour qu'elle vous organise plutôt un rendez-vous de conseil/ou d'information auprès de ce connecteur ou de ce décideur!