En entretien de recrutement, vous risquez de tomber sur des questions concernant votre personnalité. Ne soyez pas surpris et désarçonné. Pour cela, préparez vous en suivant ces cinq conseils donnés par Claude d'Estais :
1/Accueillez sereinement ces questions.
Ne les prenez pas comme des agressions.
2/ Mettez-vous au clair sur certains fondamentaux :
Ayez déjà à minima idenfié vos qualités, vos défauts, vos moteurs, vos valeurs, vos attentes professionnelles.
3/Ne vous faites pas déstabiliser par des formulations de questions auxquelles vous ne vous êtes pas préparé.
Les questions sur la personnalité tournent toujours autour des mêmes items, c’est souvent seulement la manière de poser la question qui change. Ainsi, demander « Si j’interrogeais votre N+1, que dirait-il sur vous en termes de personnalité é » équivaut à vous poser la fameuse question sur vos qualités et défauts.
4/Ne cherchez pas forcément à apporter la réponse la plus ajustée
Si vous avez le sentiment d’être en difficulté sur une question, vous pouvez simplement « tourner en boucle » sur vos fondamentaux. Certes, vous pourriez passer pour un peu monolithique mais vous ne vous prendrez pas les pieds dans le tapis et vous serez au moins cohérent !
5/ Cherchez à décrypter la question et les intentions de votre recruteur
Essayez de comprendre si la question est induite par la nature du poste et son environnement ou si elle est induite par votre attitude ou un point de votre discours.
Pour aller plus loin, reportez-vous à l’ouvrage « S’entraîner à l’entretien de recrutement, même à la dernière minute - Claude d’Estais - » (Editions Eyrolles juin 2017)