Un entretien de recrutement est un concours hippique qui ne tolère aucune faute. Vous devez passer tous les obstacles sans faire tomber une seule barre !
Quelques conseils pour décrocher la médaille olympique :
Abordez votre interlocuteur en souriant et en donnant votre nom.
Soyez prêt aux quelques minutes d’échauffement social (du style : « Avez-vous trouvé facilement é ».
Écoutez attentivement votre interlocuteur, répondez de façon concise et précise a ses questions.
Illustrez vos réponses, quand c’est possible, par un fait d’armes qui démontre efficacement ce que vous pouvez apporter à l’entreprise qui recrute.
Faites parler les autres à votre place : « Mon précédent patron me reconnaît une grande compétence en… ».
Si vous ne comprenez pas une question, demandez à votre interlocuteur de la formuler.
Ne dites jamais : « Comme je vous l'ai déjà dit en début d'entretien».
N’interrompez jamais votre interlocuteur.
Maintenez le contact visuel avec lui.
Soyez positif et enthousiaste.
N’employez pas de formule négative.
Ne dénigrez jamais votre ancienne entreprise, votre ancien patron, pair, collaborateur, etc.
Ne vous dévalorisez jamais.
Éliminez les scories de langage, tous ces petits mots inutiles qui affaiblissent votre discours : « un peu », « petit peu », « presque », « environ », « disons que », « peut-être », etc.
Maîtrisez votre gestuelle. Ne croisez pas les bras, gardez les pieds bien ancrés au sol, en vous tenant bien droit.
Luttez énergiquement contre les omelettes (heuheuheuheuheu) et les sonnettes (biiiiiiiiinnnnnnnn) lorsque vous commencez une réponse.
Faites preuve d’assertivité ; ne dites pas « Je pense que je suis », mais « Je suis .. ».
Enfin, restez concentré même lorsque l’entretien est officiellement terminé et que votre interlocuteur vous raccompagne à l’ascenseur ou à la porte de l'immeuble.