Lors d’un entretien d’embauche, la prise de notes par le candidat est bien vue par les recruteurs, car cela démontre un certain sérieux. De plus, la prise de note s’avère pratique et utile pour se positionner sur le poste convoité. Nous allons vous expliquer comment se comporter pendant l’entretien d’embauche.
La préparation
Avant de vous rendre à l’entretien d’embauche, il est indispensable de se préparer. Une partie de cette préparation consiste à anticiper les questions des recruteurs afin d’y répondre correctement. Vous ne devez pas vous rendre à cet entretien les mains vides. En effet, vous devez vous munir de votre CV, d’un agenda et d’un bloc-notes selon Studyrama :
— le CV est indispensable lorsque vous vous rendez à un entretien d’embauche, même si vous l’avez déjà envoyé au recruteur. En effet, ce dernier a très bien pu l’oublier ou l’avoir égaré
— apporter un agenda à l’entretien d’embauche démontre au recruteur que vous êtes professionnel, actif et organisé. De plus, un agenda vous sera très utile si le recruteur vous fixe un nouveau rendez-vous
— le bloc-notes est nécessaire pour noter des informations fournies par le recruteur lors de l’entretien d’embauche. Ces informations peuvent concerner le poste convoité ou l’entreprise. Sur la première page de votre bloc-notes, mentionnez la date ainsi que le nom de l’entreprise et le nom de votre interlocuteur
Les mots-clés
Lors de la présentation de l’entreprise et du poste à pourvoir par le recruteur, prenez en note les informations importantes (compétences requises, intitulé du poste, chiffres-clés…) sous forme de mots-clés. Soyez attentifs au nombre de fois que le recruteur utilise ces mots-clés. Plus il les utilisera, plus vous connaitrez leur importance. Ainsi, vous saurez sur quels éléments le recruteur vous attend.
Questions-réponses
Pensez à noter les réponses fournies par le recruteur à vos questions, car c’est une marque de respect. Veillez à poser des questions pertinentes afin d’obtenir des réponses intéressantes. Il est important là encore de déceler les mots-clés dans les réponses du recruteur et de les noter. Pour chaque mot-clé recensé, trouvez une expérience professionnelle ou un cursus scolaire en rapport pour vendre votre candidature.
L’usage de la tablette
Les professionnels du recrutement sont divisés quant à l’usage de la tablette lors de l’entretien d’embauche afin de prendre des notes. En effet, certains considèrent que cette technologie créée une distance entre le candidat et le recruteur. D’autres estiment que l’usage de la tablette peut être toléré si le candidat en fait la demande. Il est donc conseillé de privilégier le papier et un stylo.
Regarder son interlocuteur
La prise de note doit être rapide et maîtisée. Le recruteur ne doit pas ressentir que vous fuyez son regard en vous plongeant dans vos notes. Cela ne doit pas être une échappatoire et vous devez veiller à bien regarder votre interlocuteur, aussi longtemps que nécessaire.
La prise de note est donc fortement recommandée lors d’un entretien d’embauche. Cette pratique révèle votre professionnalisme au recruteur et s’avère utile pour relever les attentes de votre interlocuteur.
Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory propose des modèles de CV à télécharger, ainsi que des CV originaux sur mesure afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Contactez-les pour tout conseil !