Dans "This is How to Get Your Next Job", Andrea Kay rappelle de façon fort pertinente quelques points clés d'une recherche d'emploi efficace.
Elle nous précise ainsi que:
- le choix d'un candidat est autant basé sur les émotions qu'il ou elle suscite, que sur ses compétences. Les recruteurs ne cherchent pas uniquement les bonnes qualifications, ils veulent avant tout "avoir le fit" avec la personne préssentie. Or le "bon fit" est essentiellement de nature émotionnelle.
- L'entretien d'embauche n'a pas pour objectif immédiat de permettre au candidat de décrocher le job. Il a pour but de faire connaissance. En effet, quand le candidat est convoqué à un entretien, cela signifie que ses compétences ont déjà été identifiées et jugées pertinentes pour le poste.
- Vous êtes ce que vous semblez être. Ce que le candidat raconte tout au long du processus de recrutement est important. Mais ce qu'il dégage en terme de comportement et de personnalité est tout aussi crucial. Il est essentiel qu'il fasse une bonne impression. Cette bonne impression se construit dès les premières secondes et se renforce au fil des entretiens. Chaque détail compte, la vigilance est donc de mise.
- Le candidat doit toujours se montrer sous son meilleur jour. Il doit avoir fait des recherches sur l'entreprise et sur ses interlocuteurs afin de comprendre la culture interne et démontrer qu'il est 100% compatible avec celle-ci et capable de s'intégrer rapidement. C'est au candidat d'adapter son discours et son comportement à ce qu'il a compris de l'entreprise. En la matière, plus la préparation est professionnelle, plus les chances de réussir sont grandes.
En définitive, précisons que ce livre est bourré de bons conseils qu'il est toujours bon de relire régulièrement.