Les décideurs de l'entreprise qui vous interviewent dans le cadre d’un entretien de recrutement sont mandatés pour identifier la meilleure personne pour un poste à hautes responsabilités. Et ils seront jugées par leur hiérarchie en fonction de la qualité du recrutement effectué.
Or, à ce niveau, un recrutement raté coûte très cher à l’entreprise et peut constituer une tache indélébile sur la réputation du décideur. Aussi, le recruteur qui vous fait passer un entretien d’embauche est aussi stressé que vous, mais pas pour les mêmes raisons. Lui, il n’a pas le droit à l’erreur. De ce fait, il va tout faire pour minimiser les risques !
Il faut donc le convaincre, le rassurer et le séduire :
- Le convaincre que vous êtes le meilleur candidat pour le poste, en termes d'expérience, de compétences et de qualités professionnelle; et que vous serez à la hauteur du poste et que vous avez envie de le prendre.
- Le rassurer sur votre personnalité, sur le fait que vous ne représentez pas un risque pour l’entreprise, sur votre capacité à intégrer l’équipe, et sur votre capacité à contribuer à la réussite de la société.
- Le séduire, c'est-à-dire lui donner l'envie de travailler avec vous et et de pouvoir dire du bien de vous aux opérationnels avec qui vous pourriez travailler.