Le portage salarial constitue une excellente solution pour travailler pendant une recherche d'emploi en attendant le CDI tant désiré. Il permet en effet de conserver un statut de salarié dans le cadre d'une mission à durée déterminée. Il évite la création d'une société éphémère et toutes les contraintes qui y sont attachées. Son fonctionnement est simple :
- l’entreprise et la société de portage signent ensemble un contrat de prestation, pour une durée maximale de 3 ans.
- en parallèle, la société de portage et le cadre signent un contrat de travail (CDD ou CDI), étant bien entendu que c'est le salarié porté qui choisit sa société de portage salarial.
- le cadre effectue sa mission et la société de portage gère toute la partie administrative de son activité.
- le porté bénéficie du statut de salarié et de tous les avantages qui lui sont liés : versement d'un salaire, cotisations à la retraite, à l'assurance maladie, à la prévoyance, au chômage, etc.
- les sociétés de portage prennent une commission se situant autour de 8 à 10%. Certaines acceptent de négocier jusqu'à 5% en fonction du montant et de la durée de la mission.
Le portage salarial est appelé à connaître un succès croissant pour plusieurs raisons:
- le fait que les obstacles juridiques du portage soient enfin levés depuis quelques mois;
- l'allongement de la période de carence qui pousse les cadres au chômage à travailler pour gagner rapidement de l'argent en attendant de trouver le CDI idéal;
- la tendance des entreprises à commencer à tester une future recrue sur une mission avant de lui proposer un CDI
- la possibilité pour un cadre de tester une activité de consultant sans avoir à créer une société.
- l'évolution du travail caractérisée par une baisse du nombre de salariés au profit d'une augmentation de travailleurs indépendants.