Pour le Réseauteur averti, il existe un instant magique qu'il est important de bien connaître pour savoir le provoquer.
J'appelle ce moment clé: le point d'ignition.
De quoi s'agit-ilé Vous devez appelez un contact Réseau que vous ne connaissez pas de la part d'une relation commune. Vous avez peu de chances d'enthousiasmer votre interlocuteur au téléphone. Dites-vous bien que, s'il accepte de vous recevoir, c'est à cause du connecteur qui vous a mis en relation avec lui...
En revanche, lors de l'entretien Réseau, quand vous vous retouvez en face de votre hôte, c'est à vous de déclencher ce point d'ignition, ce moment où votre interlocuteur va passer d'une écoute polie à un véritable intérêt pour votre projet. Soyons honnête: quelquefois il ne se passe rien. Le rendez-vous se termine comme il a commencé, sur quelques baillements maladroitement cachés et sur une poignée de main molle et lasse.
Heureusement, dans d'autres occasions, vous arrivez soudain à capter l'attention et l'intérêt de votre interlocuteur et il entre dans votre "bac à sable". Il est prêt à pendre le seau et la pelle et faire le paté de sable avec vous. C'est l'instant magique où vous pouvez vous faire un nouvel allié dans votre recherche d'emploi. A la fin de l'entretien, c'est le moment où jamais de repartir de son bureau avec des noms de personnes à contacter de sa part. D'une situation de contact froid, vous êtes passé à un état de contact chaud. L'interlocuteur Réseau s'intéresse à votre projet, il s'implique dedans et il a envie que vous réussissiez. Il est prêt à vous aider. Vous avez gagné.