Il y a quelques semaines, j'ai reçu Philippe qui venait me voir dans le cadre d'un entretien Réseau. L'analyse de cette rencontre permet de souligner les points clés à respecter pour optimiser un entretien Réseau.
1) Philippe vient de la part d'une personne que je connais et en qui j'ai confiance: OK
2) Philippe m'envoie un mail, il fait état de sa recommandation et se présente rapidement: OK
3) Mais dans son message, il n'est pas clair dans sa demande, je lui réponds donc, par mail, en lui demandant de préciser cette dernière: erreur
4) Lors de l'entretien Réseau, Philippe se présente d'une façon concise et chronologique et me présente un projet professionnel clair sur lequel il me demande mes conseils: OK
5) Philippe oublie de me rappeler de la part de qui il vient: erreur
6) Il oublie de valider, en début d'entretien, le temps que je peux lui accorder: erreur
7) Il oublie aussi de me proposer un déroulé d'entretien: erreur
8) Je lui pose une question anodine sur les personnes qu'il a déjà rencontrées dans des sociétés que je connais très bien, il refuse de me donner le noms. En cela, il montre qu'il ne me fait pas confiance et ne me donne pas envie de l'aider: erreur
9) Par la suite, Philippe insiste sur sa motivation pour le projet professionnel qu'il veut mettre en oeuvre: OK
10) Il part cependant sans me demander des noms de personnes à rencontrer (alors que je lui ai suggéré d'élargir ses cibles à d'autres sociétés que j'ai citées): erreur
11) Il me remercie à la fin de l'entretien:OK
12) Il ne m'envoie pas de mail de remerciement dans les jours qui suivent notre entretien: erreur.
Ce simple exemple vécu montre bien que le Réseautage en recherche d'emploi est une mécanique très précise et qu'il ne tolère pas le moindre amateurisme. Dans le cas de Philippe, il s'avère que sa méconnaissance des règles et des techniques du Networking le pénalise dans sa démarche actuelle.
Epilogue: quelques jours après notre rendez-vous, j'ai appelé Philippe pour lui expliquer tout cela. Il a bien intégré les points d'amélioration et sera bien meilleur pour ses prochains entretiens.