Pour décrocher un poste lors d’une démarche de réseau, il faut réunir plusieurs facteurs de succès.
Voici les 7 clés nécessaires :
Rencontrer le bon interlocuteur
Il faut rencontrer le décideur qui a besoin de renforcer son équipe. Il est souvent préférable d'éviter de voir le DRH ou l'éventuel titulaire du poste (qui ne sait pas encore qu'il est sur la sellette).
Avoir la chance que ce décideur ait un réel besoin
La magie opère lorsque votre interlocuteur a l'impérieuse nécessité de consolider son équipe. S'il en est conscient, c'est parfait. Et c'est peut être pour cela qu'il a accepté de vous rencontrer. En revanche, c'est plus compliqué de lui en faire prendre conscience.
Représenter LA solution a sa problématique
Il faut convaincre votre interlocuteur que vous êtes le bon candidat pour répondre à ses besoins, et que votre profil, votre expérience, vos réussites et de votre personnalité cochent toutes les cases.
Etre dans le bon timing
Il faut arriver au bon moment. Il ne s'agit pas que le poste évoqué soit programmé dans 6 mois. Vous n'avez pas le temps d'attendre et un emploi prévu à trop long terme s'évanouit souvent dans les limbes de l'oubli.
Disposer d'un budget pour votre embauche
Il faut que l'entreprise ait un budget ou la possibilité d'en ouvrir un pour votre poste. L'idée est d'éviter de tomber sur les velléitaires de l'embauche : tous ces décideurs qui voudraient engager la terre entière et qui n'ont pas le premier euro pour le faire.
Faire le bon suivi
On vous ouvre une porte, accrochez-vous car elle pourrait rapidement se fermer. A vous d'assurer le bon suivi pour que le décideur ne change pas d'avis et ne vous oublie pas. Vous avez tous les bons conseils à cet effet dans la rubrique "Conseils" de Jobfinder.
Croire en votre chance
Le plus sûr moyen de ne pas réussir consiste à ne pas essayer. 100 % des gagnants ont tenté leur chance. Aussi ne passez pas à coté de cette opportunité magique qu'est le Réseautage.