Une personne que j'accompagne actuellement en transition de carrière a pris 14 rendez-vous Réseau pour la semaine à venir.
Record battu. Quatorze rendez-vous Réseau en cinq jours ouvrables, c'est énorme! C'est du jamais vu dans ma carrière de réseauteur.
Sachant que plus on a d'entretiens Réseau, plus on s'approche de son prochain job, on ne peut que se réjouir d'un tel score. Et on félicite ce candidat d'avoir su provoquer autant de rencontres avec des personnes cibles.
Mais, il convient aussi de rappeler quelques règles de prudence et de bon sens:
1) attention à ne pas bacler ces entretiens réseau car chaque rencontre exige de la préparation. Il faut être affûté et prêt à toutes les éventualités;
2) attention au "burn out", à force d'enchaîner les rencontres les unes à la suite des autres, on risque de se prendre les pieds dans le tapis et de ne pas être bon dans certaines occasions. Or le réseau est un fusil à un coup. Il n'existe pas de deuxième occasion de créer une première bonne impression;
3) attention au "réseau jetable". Effectuer trop de rendez-vous risque de pénaliser le suivi réseau. Cela peut se traduire par l'oubli de remercier ses hôtes et de ne pas les tenir au courant du résultat des rencontres obtenues grâce à eux.
Prudence, donc. Ok pour une petite pointe de vitesse de temps en temps mais n'en faisons pas une habitude et revenons à un rythme plus gérable.