Tout le monde connait "Stratégie Océan Bleu" le best seller de W. Chan Kim et Renée Mauborgne, professeurs à L'Insead. Comment peut-on transférer leurs principes stratégiques au domaine de la recherche d'emploi é
Le marché de l'emploi est espace de lutte où la concurrence est sanglante.
Cet affrontement sans merci crée un écosystème rougi par le sang des lutteurs : un "océan rouge" caractérisé par un moins grand nombre de jobs disponibles et par un nombre croissant de bons compétiteurs. L'alternative à cette option consiste à créer sa propre ‘stratégie Océan Bleu’, basée sur la création de nouvelles opportunités.
Pour éviter l'océan rouge, le candidat doit :
- trouver l’innovation-valeur qui va le différencier, le rendre unique et donc attractif
- détecter les secteurs et les cibles non visibles par le commun des concurrents qui vont constituer les opportunités dans lesquelles il va inscrire sa stratégie.
Ses trois priorités doivent s'articuler autour de trois mots clés : disruption, focalisation et communication percutante.
Pour certains candidats, la stratégie "Océan Bleu" a consisté à quitter l'univers du CDI pour, à l'époque, investir l'univers nouveau du Management de Transition. Pour d'autres, le graal a été trouvé dans la création ou la reprise d'entreprise. Pour des salariés attachés au sacro-saint CDI, le courant porteur s'est trouvé dans un nouveau métier en devenir ou dans un secteur que personne n'avait vu éclore.
A chacun de dénicher son "Océan Bleu". Mais pour le trouver, encore faut-il le chercher !