Il est 20 heures, vous rentrez chez vous en voiture et vous cherchez une place pour vous garer. Bien entendu, votre objectif est de trouver une bonne place, proche de votre appartement, et le plus rapidement possible.
Vous arrivez dans votre rue, vous ralentissez et constatez que toutes les places sont occupées par des véhicules concurrents.
Plusieurs solutions s'offrent alors à vous :
1) Vous énerver, vous lamenter et considérer que vous n'avez vraiment pas de chance
2) Arrêter votre voiture en double file et attendre calmement qu'un stationnement se libère ;
3) continuer à tourner dans le quartier en faisant des cercles de plus en plus large pour augmenter vos chances de trouver le graal.
Une recherche d'emploi s'apparente à cette situation de l'automobiliste qui traque la bonne place pour se garer. Le candidat vit les mêmes affres. Comme par exemple, la dramatique vision du créneau qui se libère soudainement et qui est pris par cette satanée voiture qui vient juste d'arriver dans la zone alors que vous furetez déjà depuis vingt minutes...
Imaginez maintenant que vous ayez dans le quartier de nombreux amis qui, prévenus de votre quête, sillonnent à pied les alentours pour guetter les opportunités. Et que l'un de vos veilleurs vous appelle sur votre kit mains libres pour vous prévenir qu'une place vient de se libérer !
Imaginez même que cette bonne âme se positionne sur la dite place pour la réserver en attendant votre arrivée tonitruante !
C'est toute la différence entre le candidat qui cherche en solitaire en utilisant les anciennes méthodes de la recherche d'emploi et celui qui s'est intelligemment constitué le bon réseau pour atteindre son objectif.