"Pour vivre heureux, vivons caché". C'était la règle au bon vieux temps de la recherche d'emploi du XXe siècle. C'était le temps où les chasseurs de têtes géraient leurs bases de données comme des trésors. C'était le temps où les cabinets de recrutement passaient des annonces dans la presse. C'était l'époque où le Who's Who était la référence. C'était le temps où il fallait payer sa cotisation aux anciens de son école (on ne disait pas encore alumni) pour être à jour dans l'annuaire.
Mais ça, c'était avant.
Tout cela c'est fini !
Aujourd'hui, Internet a révolutionné le marché de l'emploi. Et dans ce nouvel écosystème, il faut être plus que jamais visible, lisible et attractif.
Un cadre expérimenté qui, en 2015, ne maîtrise pas le Personal Branding se trouve fortement handicapé dans sa recherche d'emploi.
Le Personal Branding a pris son essor grâce aux réseaux sociaux (LinkedIn et Viadeo), les blogs et Twitter. Maintenant, c'est devenu facile de publier du contenu sur son expertise, de gérer et développer son réseau, et de se faire repérer par les recruteurs.
Il est donc essentiel de se marketer, de se positionner, de communiquer et de gérer ainsi son image de marque. L'objectif : devenir identifiable, repérable, traçable, incontournable.
Car une bonne image, bien construite, cohérente et structurée contribue à créer la dynamique qui conduit à l'entretien d’embauche
Aujourd'hui, avoir un CV à jour n'est plus suffisant. Plus que jamais, il convient de construire et promouvoir sa marque propre pour se différencier et sortir du lot sur un marché professionnel ultra compétitif, où de plus en plus de bons candidats se battent pour de moins en moins de bons jobs.
Avec Internet et les réseaux sociaux, malheur aux invisibles et aux transparents ! C'est à chacun de construire et de promouvoir sa marque personnelle pour être visible, lisible, crédible et attractif face à ses concurrents qui n'ont pas attendu pour le faire et ont ainsi pris une longueur d'avance.