Une récente enquête citée par le Monde.fr et menée auprès de 250 grandes entreprises américaines montre que les recommandations constituent la première des source de recrutement. Les job boards comme Monster ou Careerbuilder et les candidatures déposées sur les sites carrière des entreprises ne viennent qu'après.
Il y est indiqué qu'un candidat recommandé a quatorze fois plus de chances d’être recruté qu’un postulant non recommandé ! Et, l'article explique que les réseaux sociaux jouent un rôle croissant dans ce phénomène dans la mesure où ils accélèrent cette dynamique. En effet, selon une étude de Jobvite, 78 % des recruteurs américains ont déjà effectué un recrutement sur les réseaux sociaux, contre seulement 32 % en France.
Dans la mesure où la France a tendance à suivre, avec un léger décalage, les tendances qui s'affirment outre-atlantique, il est clair que le Réseau a encore de belles heures devant lui. D'autant plus que le recruteur français est plus méfiant que son homologue américain et qu'il est beaucoup plus rassuré quand le candidat bénéficie de bonnes recommandations.