Dans le cadre de votre recherche d'emploi, vous trouverez beaucoup de personnes ravies de vous donner des conseils sur ce qu'il faut faire pour trouver plus vite le meilleur job possible. Vos proches, vos amis, vos relations, vos anciens collègues, vos anciens patrons, etc. donneront leur avis sur la façon de mener votre action de recherche.
Méfiez-vous: dans le tas d'idées que vous allez collecter, il est primordial de faire la différence entre la G.I. et la F.B.I.
La G.I., c'est la Grande Idée, celle qui va vous donner un coup d'accélérateur à votre recherche. Il y a quelques années, j'accompagnais un Directeur Juridique qui, trouvant que sa recherche d'emploi durait trop longtemps, prit la décision de devenir avocat en attendant le poste convoité. Cette idée se révéla une Grande Idée car elle lui donna un avantage décisif lors d'un recrutement d'un CDI cinq mois plus tard.
La F.B.I., c'est la Fausse Bonne Idée, celle qui a fonctionné pour le copain conseilleur, mais qui ne marchera pas pour vous car vous ne gravitez ni dans le même métier, ni dans le même secteur…J'entends ainsi beaucoup de personnes en recherche d'emploi me confier qu'elles sont perturbées par les conseils contradictoires qu'elles collectent au fil des rencontres.
Pour faire le tri entre les G.I et les F.B.I, il existe une seule solution: choisir le professionnel qui vous aidera à prendre du recul et à définir et mener la bonne stratégie pour vous. Si vous bénéficiez d'un outplacement, ce sera votre consultant. Si ce n'est pas le cas, choisissez un mentor qui accepte de vous accompagnez.
Car, chaque cas est particulier. Chaque recherche d'emploi est différente. Il faut déterminer la stratégie la plus adaptée à votre cas et ne pas en dévier, sauf nécessité absolue. Ne tombez pas dans le syndrome de la girouette, tenez le cap et soyez actif, positif, accrocheur et persévérant.
Stratégie de recherche d'emploi
GI ou FBI : sachez faire le tri dans votre recherche d'emploi
