Le Personal Branding se définit comme le fait de créer et de gérer sa propre marque en tant qu'individu. Cette marque personnelle est l'addition d'une réputation et d'une identité professionnelle.
Lorsque vous choisissez un produit ou un service couteux, vous êtes particulièrement attentif à l'image de la marque que vous choisissez. Vous optez pour le meilleur rapport qualité/image/prix. Hors de question de vous tromper et de le regretter.
Pour un recruteur, c'est la même chose. Pour un poste précis qui coûte un salaire conséquent, il est important de choisir le meilleur candidat disponible sur le marché.
Le marché de l'emploi est donc - qu'on l'accepte ou non - un marché où la démarche marketing est nécessaire.
Tom Peters a été un des pionniers du marketing personnel. Dans ses livres, il insiste lourdement pour que chacun se considère comme une marque sur le marché. Il s'agit de déterminer ce qui est différenciant, unique et vendeur dans vos compétences, vos qualités, vos faits d'armes et votre parcours.
Car vous êtes en face d'autres compétiteurs qui, eux, ont peut être compris avant vous l'importance du Personal Branding.
Le recruteur ne va pas vous choisir, parmi beaucoup d'autres bons candidats sur votre seule bonne mine. Il veut que vous le rassuriez et le motiviez par votre positionnement, vos résultats, vos références et votre personnalité.
Vous devez vous "marketer", ce qui est toujours difficile à accepter et à faire lorsque l'on en a jamais eu besoin. Il s'agit de VOUS VENDRE et de faire en sorte que le choix du recruteur se porte sur vous et non sur un de vos compétiteurs.
Comprendre cette dimension de la recherche d'emploi constitue un pas décisif vers le prochain bon job.
Stratégie de recherche d'emploi
Le Personal Branding au coeur de votre recherche d'emploi
