La recherche d'emploi représente un marathon, ponctué de sprints hérissés de haies de plus en plus hautes à franchir. L'objectif est de pouvoir courir ces sprints - sans arriver épuisé - et de les gagner car seul le vainqueur empoche la mise. En effet, sur le podium de cette épreuve, il n'existe qu'une seule marche.
Dans un marché de l'emploi où l'on se trouve en concurrence avec beaucoup de bons candidats, certains participent au marathon mais ne détectent pas les sprints. D'autres trouvent des sprints mais trébuchent à la première haie.
Certains poursuivent de petites pistounettes, d'autres de vraies pistes.
Qu'est-ce que cela veut dire é Explications.
La petite pistounette est un embryon de piste. C'est le début de ce qui sera peut être une opportunité intéressante. Mais rien n'est sûr.
Il existe la pistounette "info" qui consiste à glaner l'information qu'un poste s'ouvre dans une entreprise et qu'il est possible de se positionner dessus.
Il existe également la pistounette "transmission" où une personne se charge de transmettre votre CV à un décideur qui serait, parait-il, sur le point de recruter.
Vous avez également la pistounette "annonce" où vous avez répondu à une offre d'emploi et le cabinet vous dit que vous devriez normalement faire partie de la shortlist.
Le problème de la pistounette est simple : il faut qu'elle se transforme en piste sérieuse, c'est à dire qu'elle déclenche un premier entretien de recrutement.
Bien entendu, une piste peut se concrétiser sans passer obligatoirement par la phase pistounette.
La pistounette est donc ce sprint dont on vous avertit qu'il va se dérouler. Vous vous préparez, vous mettez vos crampons, vous vous échauffez. Et, quelquefois, vous ne courrez pas. D'autres fois, vous prenez le départ mais vous êtes tout de suite éliminé pour faux départ. Et, heureusement, parfois vous pouvez participer à l'épreuve, sauter toutes les haies (même celle que l'on place à la fin, sans vous l'avoir dit au début) et vous gagnez !
C'est ce que nous vous souhaitons !