Le livre de Maya Beauvallet intitulé : « Les stratégies absurdes » nous invite à réfléchir à toutes ces stratégies absurdes que l’on peut, hélas, déplorer chez certaines personnes en recherche d’emploi.
Une première stratégie absurde consiste à se fixer des objectifs inatteignables. Par exemple :
- trouver un nouveau job en moins de deux mois ;
- rencontrer tous les patrons du Cac 40
- répondre à 20 offres d’emploi par semaine
- rencontrer en face à face au moins un chasseur dans tous les grands cabinets de chasse de la place
- faire 15 entretiens Réseau par semaine.
Une autre stratégie absurde est de penser qu’il convient de concentrer tout son temps et toute son énergie sur un seul vecteur de recherche d’emploi en occultant tous les autres. Car, en transition de carrière, on ne sait jamais d'où viendra la piste du bon job.
Un autre exemple est de ne pas avoir de profil sur LinkedIn et Viadeo, à une époque ou ces deux plateformes sont devenues absolument incontournables.
Mais la plus belle et la plus classique des stratégies absurdes est de se tromper de combat en tombant dans le piège du : « Tiens, toi qui a du temps, pourrais-tu m’aider à…. ».
En vous rendant ainsi utile auprès d’un ami ou d’un membre de votre famille, vous vous éloignez de votre prochain poste en ne consacrant pas 100% de votre temps à VOTRE job actuel de chercheur d’emploi.
Aussi, ne vous trompez pas de combat :
- ne vous investissez pas à 100% dans la gestion de votre association sportive;
- ne consacrez pas tout votre temps à aider un copain à lancer son entreprise;
- ne devenez pas outplaceur bénévole en aidant tellement bien les autres chercheurs d'emploi que vous oubliez de vous aider vous même.