Les mots clés inclus dans votre profil LinkedIn constituent le plus sûr moyen d'être détecté en premier par un recruteur en recherche du candidat idéal.
De ce fait, il faut soigneusement choisir vos Key Words et les répartir intelligemment dans les différentes rubriques de votre profil, quitte à les répéter, pour leur donner un maximum d'efficacité.
Sachez que si LinkedIn est un outil très puissant, il est également très bête. Exemple : si le recruteur tape : "Directeur Général" et que vous avez écrit "DG", vous ne sortez pas.
Voici quelques conseils pour choisir les bons mots clés :
- Rédigez vos fonctions de toutes les façons possibles : DG, Directeur Général, CEO, Chief Executive Officer.
- Ecrivez un profil en anglais et un autre en français pour avoir les mots clés dans les deux langues
- Soyez exhaustif dans les appellations et les synonymes pour éviter les "trous dans la raquette"
- Scannez les annonces correspondant aux postes que vous visez pour capter les bons "key words"
- Trouvez les profils complets des personnes qui ont peu ou prou le même parcours professionnel que vous et récupérez les mots clés pertinents qu'ils utilisent (et que vous avez oubliés dans votre rédaction initiale).
- Evitez les mots creux et peu spécifiques tels que : dynamique, exigeant, manager, orienté résultat, etc.
Et, surtout, faites tester régulièrement votre profil par des professionnels.