Dans le flot de livres édités sur les réseaux sociaux, il y en a un qui, à mon sens, fait la différence. Il est intitulé "La boîte à outils des Réseaux sociaux" et il a été écrit par Cyril Bladier.
C'est un livre qui me parle car il adopte une approche résolument pratique et rapide. Au lieu de présenter chaque réseau social sur Internet de façon scolaire, l'un après l'autre, Cyril adopte une approche centrée sur les besoins de ses lecteurs:
- les recruteurs
- les cadres qui veulent gérer leur image/carrière
- les marketeurs
- les commerciaux
- etc.
L'ouvrage est bourré d'informations, de conseils, de trucs et d'astuces; C'est une vraie mine d'or pour tout professionnel qui veut professionnaliser sa démarche sur les réseaux sociaux.
Prenons un exemple: dans les conférences que je donne régulièrement sur le Réseau, on m'interroge toujours sur ce que Twitter peut apporter à un cadre supérieur. La réponse de Cyril est claire (page 65): on utilise Twitter pour:
- travailler sa e-réputation, effectuer une veille ou s'informer
- donner son avis, mettre en avant une expertise, créer une communauté
- saisir les opportunités d'être visible, connu et reconnu
Cyril explique, et il a raison, qu'un cadre supérieur ou dirigeant utilisateur de Twitter est aujourd'hui un précurseur. Il nous alerte également sur un point particulier: "Sur Twitter, la notoriété et l'influence ne respectent pas la hiérarchie. Le dirigeant de la Business Unit n'est pas forcément le plus visible et celui qui a la plus forte audience. Attention aux problèmes d'ego."
A noter que Cyril est devenu le conférencier de référence sur ce sujet: il intervient en effet auprès des anciens d'Hec, de l'Essec, de l'X, de l'Escp, etc.