Psychologie du chercheur d'emploi
Psychologie du chercheur d'emploi - Conseils
Ne psychotez pas en recherche d'emploi
Psychoter est une pratique très répandue chez le cadre en recherche d'emploi. Le psychotage prend des formes différentes en fonction des personnes. C'est hélas une activité contre-productive. Il faut se donner les moyens d'y échapper. Voici toutes les bonnes raisons de psychoter et la façon de lutter contre.
Gardez un bon mental
Dans la course de fond que représente une recherche d’emploi, votre état d’esprit et votre moral constituent deux atouts clés pour gagner. A candidat égal, c'est la personne la plus forte mentalement qui décrochera le poste. Pour améliorer votre force mentale, il convient de suivre un certain nombre de règles. Les voici.
Optimisez votre chance en recherche d'emploi
La chance joue un rôle important dans votre recherche d'emploi. Mais la chance n’a rien à voir avec le hasard. La chance se mérite, se provoque et se travaille. Richard Wiseman, universitaire britannique, auteur de « The Luck Factor », le livre de référence sur ce sujet, a mené des recherches sur 1500 chanceux et malchanceux et en a tiré les leçons suivantes.
Fuyez les toxiques
Déjà, quand tout va bien, les toxiques sont nuisibles car ils sont capables de démoraliser les plus optimistes et d’instiller le doute chez tout individu normalement constitué. En période de recherche d'emploi, ces néfastes sont encore plus dangereux car leurs interlocuteurs sont en situation de fragilité et constituent donc des proies de choix.
Sachez gérer l'échec
Chercher un nouveau poste est une démarche souvent longue et compliquée. Même en appliquant la bonne stratégie et les bonnes méthodes, c'est un parcours émaillé d'espoirs déçus, de pistes qui s'arrêtent et de postes où l'on est pas choisi. Pour tenir la distance, il est essentiel de bien gérer les échecs inhérents à cette phase particulière de la vie professionnelle.
Allez plus loin avec les outils Jobfinder
Projet professionnel
Questionnaire miroir
Ce questionnaire est un outil de bilan professionnel. Il permet de réaliser un retour d’image professionnel et vous aide à mieux comprendre la perception de ceux qui vous côtoient au travail. Il constitue une pièce essentielle du check-up de carrière que vous devez effectuer avant de vous repositionner. Voici le modèle de courrier ou d’e-mail à envoyer à l'échantillon sélectionné.
Réseau - Les réseaux existants
Réseaux de chefs d'entreprise et de dirigeants - liste
Parmi les réseaux sur lesquels vous pouvez vous appuyer dans le cadre de votre recherche d'emploi, voici une liste de réseaux de chefs d'entreprise et de dirigeants qui peuvent vous être utiles.